JEP2018

Le Samedi 15 Septembre et le Dimanche 16 Septembre 2018 ont été déclarées par le gouvernement "Journées du Patrimoine". A ce titre, beaucoup de monuments, établissements ont ouvert leurs portes pour montrer au public les richesses architecturales, artistiques, culturelles, historiques de notre pays. Cette rencontre annuelle est appréciée par les habitants qui n'hésitent pas à faire le déplacement pour admirer des oeuvres d'art trop souvent discrètes.

SURPRISE en notre village, un petit groupe de visiteurs s'est présenté pour visiter NOTRE EGLISE qui abrite des richesses malheureusement ignorées de beaucoup :

  • Le maître-autel en marbre galbé et mouluré surmonté par le retable et le tabernacle.
  • Le retable et le tabernacle du maître-autel, en bois sculpté doré, datant du XVIIIéme siècle sont très remarquables.  Le tabernacle, dont la porte représente l'agneau pascal, est surmonté d'un reposoir à baldaquin en bois sculpté doré de toute beauté.
  • En arrière plan, un tableau représente Saint Pierre patron de la paroisse, montant au ciel. L'encadrement en bois sculpté, doré, est rehaussé de glaces biseautées. Tout ce mobilier du choeur de l'église a été classé au titre de mobilier historique le 23 Septembre 1981.
    Ce tableau d'une richesse exceptionnelle mérite une rénovation indispensable.
  • Deux autels latéraux du même style que le maître-autel, sont surmontés chacun d'une niche accueillant les statues dorées de St Pierre à droite et de la Ste Vierge à gauche.
  • La nef du type "grange" à plafond droit, avec un arrondi sur les murs latéraux.
  • Des fenêtres à plein cintre sont réservées sur les murs latéraux. La nef est éclairée par six vitraux décorés de symboles religieux duent au talent de J. BENOIT peintre-verrier nancéien.
  • La plus belle pièce est sans conteste la merveilleuse chaire du XVIIIème siècle (1770-1790). La caisse à parois en bossage ornées de personnages taillés en plein bois. Les guirlandes sculptées sont d'une remarquable finesse. Le ciel est surmonté par un ange soutenant les tables de la loi et désignant les cieux. Toute une règle de vie est ainsi évoquée: " Qui veut la récompense éternelle doit se conformer à la règle divine".
    La chaire a été classée au titre de mobilier historique le 22 Juillet 1983.
    Regrettons que par suite d'un manque d'entretien, l'ange soutenant les tables de la loi s'est couché sur le pavillon de la chaire. L'ensemble mérite une totale rénovation.
  • Le clocher est l'élément architectural le plus ancien. Tour carrée à trois étages, elle est coiffée d'un toit à quatre pans surmonté d'une belle croix en fer forgé et d'un coq girouette.
    Le troisième étage abrite trois cloches, électrifiées depuis Mai 1965:
  • La  grosse cloche,  date de 1896, baptisée Marie-Elisabeth
  • La moyenne       ,  date de 1845, baptisée Marie-Madeleine
  • La petite        ,  date de 1845, baptisée Marie-Barbe

Remercions la municipalité de LUNEVILLE qui a conseillé aux visiteurs de la Journée du Patrimoine 2018 de venir visiter l'église de FREMENIL et ses richesses.

Nous souhaitons de tout coeur que cette opération soit renouvelée et suivie car, en dépit des réflexions désabusées de certains, du style "Ici, y a rien à voir", notre petit village possède des richesses qu'il faut mettre en valeur et faire connaître.

Il y a bien entendu,

  • Notre église St Pierre aux liens et son mobilier classé, ainsi que le calvaire voisin datant de 1705, mais également,
  • Les restes d'une porte monumentale remarquable, située 4 Rue de la Prairie, datant de la fin du XVIIIéme siècle, sérieusement endommagée par un obus allemand le 5 Novembre 1916.
  • Les nombreux linteaux ouvragés réparti sur l'ensemble du village (16 linteaux dénombrés).
  • Les linteaux cintrés des portes de granges, à préserver durablement.
  • Sans oublier les blockhaus EST et OUEST, vestiges de la guerre 14-18 qui méritent une mise en valeur.

Ajoutons à cela un cadre fleuri grâce au dévouement suivi d'une équipe de bénévoles qui oeuvrent à la conservation du Patrimoine pour le plaisir des habitants d'un village bien fleuri et pour ses visiteurs que nous souhaitons nombreux. 

A l'occasion des Journées du Patrimoine, nous pouvons avancer: "OUI, il y a des choses à voir ICI"

Jean  SPAITE  Septembre 2018