Près du cimetière.

Nous avons fait écho dans notre dernier article du "chantier argent de poche 2016" qui a vu notamment l'installation d'un banc près du cimetière. Il s'agit du rétablissement d'un banc, toujours bienvenu, qui existait avant les travaux d'aménagement (voir cet article de 2014). Antérieurement il y avait un banc, mais également un râtelier pour le stationnement des vélos. Ce dernier équipement mérite d'être reposé car ils sont nombreux les cyclistes à venir faire une visite au lieu de repos. Pensons à eux.

A propos du "chantier argent de poche", l'Est Républicain du Vendredi 19 Août 2016, page NCY08, sous le titre "Saint MAX- Un désherbage propre dans les cimetières" nous fait part des "chantiers jeunes" de la-dite commune. Citons le responsable en charge de l'encadrement: "C'est quelque chose qui tient beaucoup aux cœurs des Maxois, le désherbage se fait donc dans le respect de l'environnement et, grâce à l'implication des jeunes, les cimetières ou autres espaces de St Max sont entretenus régulièrement". Et de l'avis des jeunes participants à ces chantiers: "C'est l'occasion pour nous de pouvoir aider les gens". Voilà un bel exemple.

Et si le désherbage des allées de notre cimetière communal faisait partie des objectifs du prochain chantier pour l'année prochaine ?

Rappelons qu'en 2009 et en 2010,devant un état d'abandon du lieu du repos, deux bénévoles adultes avaient réalisé le désherbage total des allées du cimetière à la main ainsi que la tonte du gazon et l'alignement des dites-allées, autrement dit "la mise au carré". Par cette action généreuse, ces personnes espéraient que l'opération serait imitée et suivie comme modèle les années suivantes. Il n'en a rien été, hélas. Si le bénévolat est mal connu,la tonte du gazon trop souvent espacée, s'effectue néanmoins mais avec de la main-d’œuvre communale. Quant à l'alignement des allées, il appartient au passé.

Nous l'avons déjà évoqué: "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple au respect qu'il a pour ses défunts..." On pourrait gentiment associer notre jeunesse qui se révèle dynamique à cette réflexion; pourquoi pas ?

Les Manifestations Festives Locales.

Surtout ne croyez pas qu'il ne se passe rien dans notre village!

Il y a au moins quatre manifestations festives au cours de chaque année. Pour 2016, il y a eu le concours de pétanque le Dimanche 12 Juin organisé par les Amis de Ste Barbe avec repas barbecue. Toujours par la même amicale on retrouve le Lundi 15 Août le Repas Champêtre qui s'est poursuivi par une soirée pizza et flammekueche avec animation et piste de danse. Cette manifestation festive s'est déroulée près du quartier de la Banvoire au voisinage du pont de la Verdurette donnant accès à la prairie. L'association Les Joyeux Piquants de son côté prévoit pour le Dimanche 4 Septembre un concours de pêche avec restauration sur place, barbecue, frites, buvette.

Il n'est pas rare d'annoncer un méchoui au cours de l'année. Les porcelets, les agneaux et les moutons qui auraient l'imprudence de se promener en ces lieux risqueraient-ils de passer au tourne-broche ?

Doit-on en conclure qu'une rencontre gourmande serait la spécialité du village ? En tout cas ici, on sait faire !!!

Parmi les manifestations on retrouve en Octobre la Fête Patronale avec ses manèges et ses stands de loteries et confiseries, et en Décembre la visite de St Nicolas (accompagné du Père Fouettard) pour les enfants sages bien sûr! Mais là, à part les friandises, il n'y a pas de repas.

Alors Oui, notre commune sait faire aussi la fête ainsi que les repas qui l'accompagnent.

Jean SPAITE  Août 2016