Situé à 3,7 Km. de notre commune, nous découvrons le petit village de BURIVILLE blotti au creux d'un vallonnement, adossé à la grande forêt de MONDON.

Eglise_Buriville.jpg

La petite église qui a le privilège d'être dédiée à deux patrons : St BASLE et St ANTOINE a eu la bonne fortune de bénéficier d'une rénovation extérieure en 2014. Son clocher à deux pans domine l'ensemble du bâti rural. Avec la place du village et l'aire de jeux également aménagée, le centre de la commune offre un aspect présentable, de bonne facture. Nombreuses sont les maisons bien entretenues, rénovées. On note même plusieurs constructions récentes qui traduisent un village en pleine vie. Il reste quelques anciennes maisons à remettre en état, attendant des énergies nouvelles pour leur redonner vie, que ce soit sous la forme de résidences principales ou résidences secondaires dans un milieu calme, apaisant, au coeur de la nature. Avis aux amateurs.

Avec une population de 71 Habitants en 2013 (en 1841 elle a compté 191 Hts) , BURIVILLE relève des plus petites communes du département 54. Qui dit petite population dit également petit budget communal, qui permet néanmoins de belles réalisations dans l’intérêt collectif.

Portant notre attention sur le cimetière communal, nous avons été surpris agréablement par la propreté du lieu de repos. Certes il subsiste quelques tombes abandonnées mais l'ensemble est une réussite soulignée par des allées en petits cailloux couleur orange. Voilà une réalisation exemplaire qui mérite d'être connue et imitée. Et pourtant nous sommes là dans un petit village avec un petit budget communal...

CimetiereBuriville.jpg

Il a été dit: " On reconnait le degré de civilisation d'un peuple au respect qu'il a pour ses défunts..."

Après la méditation sur cette citation, passons à la réalisation concrète: les allées de nos cimetières sont envahies par les herbes !...  Il est grand temps de respecter ceux qui nous ont précédés et qui dorment à jamais. Suivons l'exemple de la modeste commune de BURIVILLE.


Jean SPAITE      Mai 2016